Vous nous rejoignez dans l'aventure ?

Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous avez entendu parlé du mode de vie zéro déchet et que vous êtes curieux de savoir comment réduire vos déchets, modifier votre consommation afin d'aller vers une transition écologique et réduire votre impact sur l'environnement.

Souvent on nous demande par où commencer et on pense que c'est impossible par manque de temps et parce qu'il y a tant à faire. 

Ce blog n'est pas fait pour vous culpabiliser car chacun fait comme il peut.

Cependant, avec quelques petites modifications dans votre vie quotidienne et de l'organisation, vous verrez que très vite vous prendrez d'autres habitudes et que vous apprécierez ces changements qui vous sortiront un peu de votre zone de confort.

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien et que nous développerons dans d'autres articles par la suite :

- Mettre un autocollant StopPub sur votre boîte aux lettres (vous pouvez en récupérer à votre mairie)

- Avoir un sac en tissu ou un filet sur soi pour les courses ou achats imprévus

- Utiliser une gourde pour vos déplacements (sport, travail, voyage...) plutôt que de l'eau en bouteille plastique

- Faire ces produits ménagers plutôt qu'acheter une multitude de produits pour chaque pièce de la maison qui sont majoritairement cancérigènes et polluent nos eaux

- Remplacer les cotons tiges par un oriculi ou des cotons tiges en bois, cotons démaquillants par des cotons lavables et les produits cosmétiques qui ne sont pour la plupart pas naturels par des huiles végétales ou des cosmétiques biologiques et recyclables

- Eviter le papier d'emballage à la boulangerie mais venir avec un sac à pain

- Faire ces courses avec des sacs à vrac pour les fruits et légumes, produits en vrac, bocaux pour la boucherie, fromagerie (car il est mieux d'acheter votre alimentation dans la mesure du possible dans les petits commerces de proximité ou sur le marché que dans de grandes surfaces)

- Acheter des fruits et légumes de saison, plutôt français et en privilégiant le bio

- Privilégier dans ces achats l'alimentation dans des bocaux en verre plutôt qu'en plastique (jus de fruit, compote, yaourt...)

- Remplacer les feuilles de papier absorbant de type Sopalin par des lingettes lavables et les serviettes en papier par des serviettes en tissu comme dans notre enfance !

- Remplacer les mouchoirs en papier par de jolis mouchoirs en tissu car non ce n'est pas sale ! (ce qui est sale c'est de jeter à chaque fois à la poubelle un papier qui a demandé beaucoup d'eau pour sa fabrication)

- Se déplacer en transports en commun, vélo, trottinette électrique, roller, à pied... Cela permet de lire ou faire une activité physique quotidienne

- Faire des achats durables et non jetables et sans matière plastique. Certes, c'est plus cher au départ, mais on les garde à vie 

- Acheter au maximum d'occasion (jeux des enfants, vêtements, mobiliers...), louer à des particuliers ou se faire prêter ! (coffre de toit pour la voiture, service à raclette, perceuse...)

- Réparer ces objets ! Il y a de plus en plus de Repair Café ou bien faire travailler les réparateurs du coin

Le moindre petit geste compte !

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre."

Betty Reese

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Sale

Unavailable

Sold Out